L'économie du pays es… Les finances publiques constituent le principal point de vigilance. Les exportations sénégalaises s’élèvent à 1 985 Mds XOF (3 026 MEUR), soit une progression de près de 19 %, par rapport à 2018 et le cumul des importations sur l’année 2018 s’est établi à 4 229 Mds XOF (6 447 MEUR) contre 3 916 Mds XOF (5 969 MEUR) pour l’année précédente, soit une hausse de 8%. Situation économique et financière en 2020 et perspectives en 2021; Mémorandum sur les politiques économiques et financières 2015 – 2019; Documents de Politiques économiques / Sénégal-FMI ; Fonds de soutien à l’énergie (FSE) Evaluation du Potentiel fiscal du Sénégal; Grands Dossiers. Impact économique, social et environnemental de la pandémie la COVID-19 au Sénégal INTRODUCTION 2 000 000 La pandémie de la COVID-19 est une pandémie d'une maladie infectieuse émergente provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2. Il a pour principal objectif de stimuler l’investissement privé, de diversifier les moteurs de croissance et de renforcer la résilience économique afin d’atteindre un taux croissance moyen de 8,7% sur la période 2021-2023. Dernières publications. (source : FMI, Dpee). Ce niveau de performance est le résultat d’une amélioration dans la conduite de la politique économique, via les investissements liés au Plan Sénégal Emergent (PSE) et les réformes structurelles qui l’accompagnent. Selon les prévisions actualisées du FMI du 14 avril 2020, en raison de l'apparition du COVID-19, la croissance du PIB au Sénégal devrait tomber à 3 % en 2020, contre 5,3 % un an plus tôt, en raison de l'apparition de la pandémie de COVID-19. Effets Redistributifs de la Politique Fiscale au Sénégal. La mission FMI de septembre a revu la prévision de croissance du PIB à -0,7% en 2020 (contre 6,8% prévus en janvier, 3% fin avril) mais avec un rebond à 5,2% en 2021 et 7,2% en 2022. Néanmoins, comme l’ont souligné les bailleurs lors du groupe consultatif du 17-18 décembre 2018, le climat des affaires et le taux de chômage structurel important nécessitent un approfondissement des réformes, dans l’éducation, l’administration, la fiscalité. C'est la 29e économie africaine et la 4e de la sous-région ouest africaine après le Nigéria, la Côte d'Ivoire et le Ghana. Mars 2021 Note de conjoncture du 4e trimestre 2020 Télécharger. Kosmos a réalisé la plus grande découverte de gaz en 2015 à la frontière sénégalo-mauritanienne, le gisement Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Les projets pétroliers et gaziers off shore (attendus pour porter le pays vers une croissance à deux chiffres à partir de 2022) connaîtraient un décalage, d’un an pour le champ gazier « Grand Tortue Ahmeyim », désormais repoussé à 2023, et de plusieurs mois pour le gisement pétrolier « SNE » (sans annonce officielle à ce jour). [PL1]Je pense que pour 2018 c’est une estimation et non une prévision : remplacer (prév) par (est) dans le graphique. Les perspectives à court et moyen terme demeurent favorables avec un taux de croissance estimé à 6,9% en 2019 et 7,5% en 2020. Chapitre 2 : Situation économique du Sénégal. Août 2020 Avenue Abdoulaye FADIGA BP 3108 – Dakar – Sénégal Tel. Néanmoins, en 2019, il pourrait diminuer pour s’établir à 61,9% du PIB. 2016 | TABLE DES MATIERES II SES 2016 COMITE DE LECTURE ET DE VALIDATION (CLV) Seckène SENE, Amadou FALL DIOUF, Mady DANSOKHO, Idrissa DIAGNE, Mamadou BALDE, Oumar SENE, Insa SADIO, Mamadou DIENG, Abdoulaye M. TALL, Mahmout DIOUF, Mamadou AMOUZOU, Atoumane FALL, Ndeye Binta DIEME COLY, Awa CISSOKHO, Momath … Après 6,7% en 2018, la croissance s’est établie à 6% en 2019, en raison d’une faible pluviométrie et de la hausse du prix du baril. L’année 2018 a été marquée par la signature des premiers contrats relatifs à l’exploitation du pétrole et du gaz offshore, qui contribueront à diversifier l’économie. Situation économique : Le Sénégal enregistre ses premières mauvaises nouvelles de 2020 Mauvaise nouvelle pour le gouvernement du Sénégal. Globalement pour l’année 2019, les échanges extérieurs du Sénégal sont en hausse de 11,2%, mais le déficit commercial stagne pour s’établir à -2 244,2 Mds XOF (-3 421 MEUR) en 2019, soit -0,1% par rapport à 2018. Le secteur secondaire représente 23% du PIB et le tertiaire 61%. En 2016 British Petroleum (BP) le rejoint, en prenant 61% de participation directe. Note de conjoncture du 4e trimestre 2019. L’inflation pourrait augmenter (à environ 2% au lieu de 1,5%), même si aucune flambée de prix n’est constatée jusqu’à présent, ne nécessitant aucune mesure de blocage de prix. Auteur (s) : ministère de l’économie, des finances et du plan du Sénégal / direction de la prévision et des études économiques. Le fait qu’elle doive être approuvée par l’Assemblée Nationale est une caractéristique du régime démocratique. Le taux de … Situation Economique et Sociale du Sénégal Ed. Ce niveau de performance est le résultat d’une amélioration dans la conduite de la politique économique, via les investissements liés au Plan Sénégal Emergent (PSE) et les réformes structurelles qui l’accompagnent. [4] De risque « faible » à « modéré » (IMF/World Bank Debt Sustainability Analysis). Mission AFD (Agence Française de développement) : Mission de suivi du risque de pays et du risque de souverain du Sénégal du 0 9 au 12 décembre 2019. En 2020, la croissance est estimée par le FMI à -0,7 %, mais un rebond serait prévu dès 2021, pour atteindre 5,2 % de croissance. croissance économique est attendu suivant les mêmes hypothèses d’une reprise plus progressive de l’activité au deuxième semestre 2020. Première tendance de la croissance économique du Sénégal en 2020 : La croissance économique est ressortie à 1,9% avec le cumul du PIB des quatre trimestres de 2020, après 4,4% en 2019. En 2018, l’endettement public est évalué à 64,5% du PIB. Le taux de croissance de l’économie sénégalaise qui se positionnait au-dessus des 5% depuis 6 ans a été fortement réduit par la crise sanitaire. L’activité portuaire est ralentie et le fret aérien raréfié, entraînant une hausse des coûts de transport pour l’industrie. (221) 33 823 93 35 courrier.bceao@bceao.int - www.bceao.int RAPPORT SUR LE COMMERCE EXTERIEUR DE L'UEMOA EN 2019 STRUCTURE DES INVESTISSEMENTS PUBLICS AU SENEGAL. Les projets prioritaires du Plan Sénégal Emergent (PSE) ont fait l’objet d’une révision. La dette publique (dont la notation venait d’être dégradée en janvier[4]) devrait s’établir à 65,6% du PIB en 2020 et 2021 pour redescendre à 64,8% en 2022. Les perspectives à court et moyen terme demeurent favorables avec un taux de croissance estimé à 6,9% en 2019 et 7,5% en 2020. Taux de croissance : -0,7% (prévision 2020), Déficit budgétaire : 6,1% du PIB (prévision 2020), Masse monétaire : +11,7% (fin septembre 2020), Compétitivité : + 2,8% (fin septembre 2020 ; pertes), Tableaux de bord de l’économie sénégalaise, Documents de Stratégie de Réduction de la Pauvreté, Documents sur la Stratégie de Croissance Accélérée, Suivi des Objectifs du Millénaire pour le Développement, Documents de Politiques économiques / Sénégal-FMI, Situation mensuelle d’exécution du budget, Situation d’exécution des projets d’investissement du plan TAKKAL, Situation économique et financière en 2020 et perspectives en 2021, Point mensuel de conjoncture février 2021, Point mensuel de conjoncture janvier 2021, Point mensuel de conjoncture décembre 2020, Point mensuel de conjoncture novembre 2020, Point mensuel de conjoncture octobre 2020, point mensuel de conjoncture septembre 2020, Rapport Economique et Financier Annexé au projet de loi de finances 2021. L’activité du Port autonome de Dakar, en décembre 2020, a ralenti en rythme mensuel. Pour ces raisons, le FMI accompagne le Sénégal dans le cadre du programme ICPE (Instrument de Coordination des Politiques Economiques) depuis 2019 et rappelle la nécessité de mener à bien les réformes structurelles, en particulier l’efficacité des investissements publics, la rationalisation des niches fiscales (5% du PIB), les délais de passation des marchés publics, la restructuration des entreprises publiques (comme la Poste) et la gestion de la dette et de la trésorerie. Le plan de relance de l’activité économique a entrainé la révision de la phase II du Plan Sénégal Emergent (PSE). Le secteur secondaire représente 23% du PIB et le tertiaire 61%. REPUBLIQUE DU SENEGAL 2020 –Un But Une Foi Foi. La mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent a donné un élan à l’économie nationale. Les nouveaux projets du Plan d’Actions Prioritaires (PAP 2A) seraient orientés vers le développement endogène, porté par la quête des souverainetés alimentaires, sanitaire et pharmaceutique, avec un secteur privé national plus dynamique. Le déficit budgétaire pour 2020 a été revu de 3% à 6,2% du PIB par le FMI, sous l’effet conjugué de la baisse des recettes[3] et de la hausse de certaines dépenses budgétaires pour faire face à la pandémie. Les finances publiques constituent le principal point de vigilance. Elle a été réalisée avec l’appui financier du Gouvernement du Sénégal, l’Agence des États -Unis pour le Développement international (USAID), la Cellule de Lutte contre la Malnutrition (CLM), la Banque Mondiale, le … le solde global, dons compris, rapporté au PIB nominal ressortirait à -2,7% en 2020, contre -3,0% en 2019. Pour 2016, 6.6% sont projetés Cette évolution favorable est imputable essentiellement à Lien vers le document officiel . Depuis 2012, on note une nette amélioration avec une croissance annuelle moyenne de 5,4% entre 2012 et 2017. mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent (PSE). Des difficultés d’écoulement de la production agricole et d’accès aux intrants importés apparaissent. L’inflation est inférieure à 2% depuis 2012 et a ralenti à nouveau à 0,7% en 2018 pour atteindre 2% en 2019. .....7 I. Contexte.....8 b. Principales tendances climatiques et risques associés.....9 c. Impacts Et Vulnérabilités..... 11 d. Équité et Ambition ..... 12 II. En 2016, le Sénégal est la 165e économie mondiale avec un PIB par habitant à parité du pouvoir d'achat de 2678 dollars. Le déficit budgétaire équivaut 3,7% du PIB en 2018 et l’objectif de 3% du PIB, conformément à la cible fixé par l’UEMOA,  est visé en 2019. Cette situation fait suite à la baisse enregistrée sur les embarquements, atténuée par la progression des débarquements. Quant au solde global, hors dons, il serait de -5,0% du PIB contre -5,3% en 2019. Le chiffre d’affaires dans l’industrie a progressé de 23,7% au quatrième trimestre 2020, comparativement à celui de la même période de 2019. Dakar, 03/01/2020 (MAP) – L’économie sénégalaise devrait croître de 6,8% en 2020, selon la Direction de la Prévision et des Etudes économiques (DPEE), relevant du ministère de l’Economie et des Finances. Le Sénégal est un pays dAfrique de lOuest bordé, du nord au sud, par la Mauritanie, le Mali, la Guinée et la Guinée-Bissau. ... Mission de suivi du risque de pays et du risque de souverain du Sénégal du 0 9 au 12 décembre 2019. La pression fiscale atteint 15,3% en 2018 avec un objectif de 17% en 2019. Cinquante ans après l'indépendance, le Sénégal fait toujours face à pas mal de défis dont notamment celui de l'éradication de la pauvreté. En 2018, l’endettement public est évalué à 64,5% du PIB. Néanmoins, en 2019, il pourrait diminuer pour s’établir à 61,9% du PIB. Cairn Energy/Woodside a annoncé en 2014 la découverte de deux puits de pétrole (SNE et FAN). La France reste le premier partenaire commercial avec 18,8% de part de marché en 2019, suivie par la Chine à 11,8% et le Nigéria à 5,8%.Le déficit courant, malgré un niveau élevé en raison de la hausse des importations en biens d’équipement provoquée par les investissements en infrastructures, reste stable à 7,7% en 2019. intégralement absorbée par la croissance démographique, l’économie sénégalaise a rebondi en 2014. En 2020, elle est estimée par le FMI à -0,7%, mais un rebond serait prévu dès 2021, pour atteindre 5,2% de croissance. Les perspectives à court et moyen terme demeuraient favorables avec un taux de croissance estimé à 6,8% en 2020, avant la crise sanitaire. • Les risques pesant sur les perspectives de croissance portent notamment sur la hausse des cours du pétrole et les effets éventuels du contexte sécuritaire au Sahel. Il s’en est suivi deux années consécutives enregistrant des taux de croissance supérieurs à 6% (6,5% en 2015, 6,6% en 2016). Mars 2021 Tableau de Bord janvier 2020 Télécharger. La mise en place de réformes structurelles a dynamisé certains secteurs de l’économie, notamment le secteur primaire. L'économie sénégalaise devrait croître de 6,8% en 2020, selon la Direction de la Prévision et des Etudes économiques (DPEE), relevant du ministère de l'Economie et des Finances. En 2020, elle est estimée par le FMI à -0,7%, mais un rebond serait prévu dès 2021, pour atteindre 5,2% de croissance. Le plan comprend principalement des mesures en faveur des entreprises – dont la principale est l’apurement de 302 Mds XOF de dettes de l’Etat envers ses fournisseurs – mais en contrepartie de ces aides et par dérogation au Code du travail, les licenciements sont interdits et certains allègements fiscaux et sociaux subordonnés au maintien de 70% des salaires des employés en chômage technique. Situation économique et financière en 2018 et perspectives en 2019. La réponse économique des autorités a été mise en cohérence dans un Plan de Résilience Economique et Sociale (PRES). Diagnostic de l’économie informelle au Sénégal Genève, Bureau international du Travail, 2020 ISBN 9789220318317 (web pdf) Les désignations utilisées dans les publications du BIT, qui sont conformes à la pratique des Nations Unies, et la Bulletin mensuel des statistiques du Commerce Extérieur » HAUSSE DE 32,9% DES EXPORTATIONS DU SENEGAL EN JANVIER 2021. A ce titre, la mobilisation des bailleurs multilatéraux et bilatéraux a été particulièrement importante et rapide : prêts de 442 M USD du FMI, de 120 M USD de la Banque mondiale, de 88 M EUR de la BAD, dons de 150 M EUR de l’UE, appui de 162 M USD de la Banque islamique de développement. L’amélioration de ces soldes résulterait de la hausse modérée des dépenses conjuguée à … NOTE ANNUELLE DE L'INDICE HARMONISE A LA CONSOMMATION » HAUSSE DE 2,5% DU TAUX D'INFLATION EN 2020. Cette période a été marquée par une faiblesse des taux moyens de croissance du PIB réel et du PIB réel par tête évalués respectivement à 2,7% et à -0,12%. Ce niveau de performance est le résultat d’une amélioration dans la conduite de la politique économique, via les investissements liés au Plan Sénégal Emergent (PSE) et les réformes structurelles qui l’accompagnent. Au plan externe, la baisse des recettes touristiques et celles (très probables) des exportations, des IDE et des transferts de migrants (15% du PIB officiellement) devraient être en partie compensées par la baisse des cours du pétrole (dont le Sénégal est un importateur net) et la contraction de la demande intérieure. prix du baril. la situation socio-économique du pays en cette période d’incertitudes occasionnées par la survenance de la pandémie du CORONAVIRUS, et surtout d’engager les actions appropriées en vue de sortir la République Démocratique du Congo (RDC) de cette crise sanitaire.